Pour les écoles
Comprendre l’histoire, s’interroger sur la société : matériel et offres pédagogiques sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux destinés à l’enseignement.
Se confronter à l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse avant 1981, c’est bien plus que regarder le passé.
C’est se poser des questions qui restent aujourd’hui importantes pour notre société :
- Comment traitons-nous les personnes qui ne correspondent pas à la norme sociale ?
- Quelles personnes sont exclues de notre société et pour quelles raisons ?
- Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour que l’injustice ne se répète pas ?
Ce sujet ouvre de nombreuses pistes de réflexion pour l’école. Les élèves se penchent sur les structures sociales, les décisions politiques et les questions de justice, de responsabilité et de participation. Ils apprennent ainsi à comprendre les contextes historiques, à questionner leurs propres positions et à échanger avec les autres à ce sujet.
Ce thème se prête également très bien à un enseignement interdisciplinaire. Il offre des points de jonction avec les disciplines suivantes :
- Histoire et éducation à la citoyenneté : les élèves comprennent comment les systèmes sociaux et politiques évoluent et comment les lois ou les décisions administratives peuvent affecter les individus.
- Éthique et cultures religieuses, la philosophie, la psychologie et la pédagogie: les élèves réfléchissent aux valeurs, normes, modèles et formes d’exclusion d’hier et d’aujourd’hui.
- Economie, droit, la sociologie et la formation professionnelle : les élèves comprennent les structures juridiques fondamentales et leur importance dans la vie quotidienne. Ils réfléchissent aux liens entre le droit et la justice, à la manière dont la responsabilité peut se transformer en injustice et à la difficulté de trouver le juste équilibre entre aide et contrôle.
Parallèlement, la réflexion sur ce thème favorise le développement de compétences personnelles, sociales et méthodologiques. Les élèves peuvent s’exercer à l’introspection, à la pensée critique et au dialogue respectueux. Ils développent une conscience de la diversité sociale, de l’importance des valeurs démocratiques et de la responsabilité sociale.
Recommandations
Plateforme éducative « Assistance et coercition »
La plateforme éducative en ligne s’adresse aux élèves à partir de la 9e année ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Elle est centrée sur les parcours de vie de cinq personnes qui ont vécu des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux. Des récits personnels en vidéo, une étude de documents d’archive et un travail de réflexion permettent de comprendre le contexte historique. Les apprenants consignent leurs réflexions dans une synthèse numérique, échangent leurs points de vue et découvrent à quel point les parcours de vie sont différents les uns des autres et comment les injustices subies continuent d’avoir des répercussions aujourd’hui. La plateforme est modulaire, gratuite et utilisable sans inscription. En complément, du matériel pédagogique et un manuel destiné aux membres du corps enseignant sont également disponibles. La plateforme éducative a été développée par la Haute école pédagogique de Lucerne, en collaboration avec les Hautes écoles pédagogiques de Vaud et du Tessin, l’association « Les visages de la mémoire » et l’entreprise Feinheit.
PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse
L’exposition nationale itinérante « PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? » met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle est présentée dans différentes régions linguistiques du pays. Pour les classes du secondaire I et II, une visite guidée sous forme de parcours dialogué est proposée. Par ailleurs, du matériel didactique est mis à la disposition du corps enseignant pour préparer la visite ou approfondir la question ultérieurement.
Matériel pédagogique « exclu, écarté, enfermé »
Une collection en ligne de dossiers thématiques, de dossiers de témoins, de matériel d’approfondissement et d’idées de cours aide les membres du corps enseignant des niveaux secondaire I et II à aborder le thème des « internements administratifs » de manière variée et adaptée à l’âge des élèves. Le matériel pédagogique a été développé par la Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs et la Haute école pédagogique de Berne.
Der Junge – Roman historique
Un roman historique fictif écrit par une équipe de scientifiques et accompagné d’un matériel pédagogique a été développé pour le cycle 3 de l’école primaire et pour le collège. Le roman peut être utilisé comme lecture de classe en cours d’allemand ou dans les cours d’histoire.
Visites d’écoles
Le bistrot d’échange organise des visites de témoins de l’époque dans les écoles. Celles-ci permettent un échange direct entre les personnes concernées et les classes, et donc une approche unique et souvent émouvante de la thématique. Les témoins sont accompagnés par un pédagogue (modérateur). Le bistrot d’échange organise également des visites aux archives d’État de Berne, où les apprenants peuvent travailler sur le contexte historique et politique de la thématique.