À propos du programme

Geöffnetes Fenster
0%

Jusqu’à la fin du XXe siècle, les autorités suisses ont profondément bouleversé la vie de centaines de milliers de personnes en recourant à des « mesures de coercition à des fins d’assistance et à des placements extrafamiliaux ». Les mesures étaient imposées au nom de l’assistance. L’objectif était de lutter contre la pauvreté et de faire régner l’ordre social. Mais cela a causé beaucoup d’injustice et de souffrance.

Jusqu’à la fin du XXe siècle, les autorités suisses ont profondément bouleversé la vie de centaines de milliers de personnes en recourant à des « mesures de coercition à des fins d’assistance et à des placements extrafamiliaux ». Les mesures étaient imposées au nom de l’assistance. L’objectif était de lutter contre la pauvreté et de faire régner l’ordre social. Mais cela a causé beaucoup d’injustice et de souffrance.

Le travail de mémoire sur ces événements est d’une importance capitale. Les résultats scientifiques obtenus doivent contribuer à comprendre pourquoi et comment les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux ont été ordonnés et exécutés. Il s’agit notamment d’étudier leur impact passé et actuel sur les personnes concernées et leur entourage. 

Mais il est tout aussi important que ces connaissances soient transmises et rendues accessibles afin qu’elles puissent devenir des connaissances générales. Cela implique de se souvenir des injustices et des souffrances commises et d’en tirer des leçons pour le présent comme pour l’avenir. C’est pour cela que l’Office fédéral de la justice a mis en place le programme « se souvenir pour l’avenir ». Celui-ci rend visibles les résultats du travail de mémoire et les transmet sous la forme de différents projets.

En savoir plus sur le travail de mémoire : 

Projets

De nombreux projets ont été et seront encore lancés dans le cadre de ce programme.
 

Plateforme web

La présente plateforme web « se souvenir pour l’avenir » a été lancée à l’automne 2025. Personnes concernées, apprenants, spécialistes et scientifiques y trouvent toutes les informations nécessaires pour aborder le sujet, approfondir leurs connaissances, se mettre en réseau et bien plus encore. 

Contenus sélectionnés :

Exposition itinérante

Pour éclairer ce pan de l’histoire suisse, qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes, l’exposition « PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse » s’appuie à la fois sur une approche scientifique et une polyphonie de récits personnels.

Elle ouvre des espaces de réflexion et offre différentes perspectives sur le sujet. Elle met l’accent sur les parcours de vie et retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies.

Plateforme pédagogique

La plateforme éducative en ligne « Assistance et coercition » a été développée avec la HEP de Lucerne, les HEP de Vaud et du Tessin et l’association « Les visages de la mémoire ». Elle s’adresse aux élèves à partir de la 7e classe et à toutes les personnes intéressées.

L’application est conçue de manière modulaire : les personnes intéressées peuvent suivre des récits vidéo de grande qualité. Pour une utilisation en classe, l’application offre bien plus encore : les élèves reconstituent la vie de la personne qui raconte l’histoire, exploitent les sources et consignent leurs réflexions sur le sujet.

www.assistance-coercition.ch

Publications

Depuis 2024, le programme promeut des articles sur les thèmes et concepts les plus importants sur les plateformes de référence pertinentes (Dictionnaire historique de la Suisse, Wikipédia).

Le matériel pédagogique de la Commission indépendante d’experts Internements administratifs (CIE) a été actualisé en 2024 en collaboration avec la HEP Berne et étendu au français et à l’italien.

Un recueil sur l’état de la recherche doit dresser le bilan des travaux de recherche scientifique de ces dernières années (CIE, PNR 76, autres travaux de recherche). Il fait le point sur l’évolution de la recherche sur les MCFA, sur les lacunes à combler et sur les champs d’action à explorer. 

  • Édition : Urs Germann et Matthias Ruoss
  • Parution prévue : 2027

Formation continue

Dans le cadre du programme, des offres de formation continue sont proposées et organisées pour les professionnels qui travaillent aujourd’hui sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux ou avec des personnes concernées par les MCFA. 

Aides financières

Le programme subventionne jusqu’à fin 2028 des projets de tiers visant à communiquer sur le thème des MCFA et prend en charge jusqu’à 75 % des coûts du projet.

Équipe du programme « se souvenir pour l'avenir »

Co-direction : Deborah Morat, Veronika Neruda / Collaboration scientifique : Laura Lämmli

Contact : erinnernfuermorgen@bj.admin.ch