Pour tous

0%

Que ce soit sous la forme d’un livre, d’une exposition, d’un film ou d’un podcast, les projets de transmission sont essentiels pour le travail de mémoire sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux en Suisse. Ils rendent les résultats de recherche accessibles et donnent la parole aux personnes concernées.

De nombreux projets aident à transmettre les connaissances historiques à un public plus large et à les transférer dans la pratique des autorités et des professionnels. Ils renforcent la cohésion sociale et favorisent une culture de la mémoire respectueuse. 

Expositions

Production médiatique
Exposition
2025

PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse

L’exposition nationale itinérante « PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? » met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle est présentée dans différentes régions linguistiques du pays. Pour les classes du secondaire I et II, une visite guidée sous forme de parcours dialogué est proposée. Par ailleurs, du matériel didactique est mis à la disposition du corps enseignant pour préparer la visite ou approfondir la question ultérieurement.

Production médiatique
Exposition
2025

L’enfance volée

Exposition à Fribourg : art et mémoire En novembre et décembre 2025, la galerie J.-J. Hofstetter expose des œuvres de personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance, parmi lesquelles Simone Hohmann, Alain Meylan, Louisette Buchard-Molteni, Daniela Yildiz et Michel Cattin. L’exposition aborde l’art comme expression de la résistance, du dépassement du traumatisme et de l’identité. Elle est accompagnée d’offres de transmission et d’un vernissage le 21 novembre 2025.

Production médiatique
Exposition
Musée d'Histoire de Berne
20.02.2025-01.03.2026

Les laissé.e.s-pour-compte du bonheur. Mesures de coercition à des fins d'assistance, à Berne et en Suisse

Placements extrafamiliaux et en institution, mises sous tutelle, privation de droits civils : jusque dans les années 1970, plusieurs centaines de milliers d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes ont subi des mesures de coercition à des fins d’assistance et de placemens extrafamiliaux en Suisse, quelque 50 000 dans le seul canton de Berne. Ces personnes étaient issues de constellations sociales et économiques difficiles. Et lorsqu’une famille ne fonctionnait pas selon les normes de la petite bourgeoisie, les autorités réagissaient par des mesures répressives, n’hésitant pas à violer les droits de la personnalité. Depuis quelques années, les personnes concernées par ces mesures élèvent leur voix pour dire ce qu’elles ont subi, pour demander réparation et pour exiger une atténuation des effets à long terme. Aujourd’hui, l’injustice subie est reconnue officiellement ; en 2011, le gouvernement du Canton de Berne a présenté des excuses aux victimes de ces mesures.

Lieu de mémoire
Exposition
Soleure
Mümliswil

Monument national dédié aux enfants placés, Mümliswil

Le monument érigé et entretenu par la fondation Guido Fluri dans un foyer pour enfants exploité de 1939 à 1973 peut être visité gratuitement par les groupes scolaires sur réservation préalable.

Événements

Production médiatique

Bistrot d’échange – Un lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance

Le bistrot d’échange est un lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance, qui offre un espace d’échange, de discussion et d’activités communes. En plus de cafés-récits animés autour de parcours de vie, des ateliers créatifs, des repas en commun, des offres d’information et des manifestations régulières sont organisés. De plus en plus, les personnes concernées créent leurs propres programmes pour partager leur histoire, avec le soutien du bistrot d’échange. Ceux-ci sont accessibles via la vaste médiathèque du site Internet.

Production médiatique

Le Petit Clément – Série d’événements

Dans le cadre du projet « Le Petit Clément », plusieurs événements sont prévus sur le thème des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux, dont des concerts et des conférences en Suisse romande, notamment dans les écoles.

Plateformes web

Production médiatique
En ligne

Dictionnaire historique de la Suisse DHS – Dictionnaire en ligne

Un dictionnaire multimédia en ligne dédié à l’histoire suisse, élaboré selon des critères scientifiques et libre d’accès.

Production médiatique
En ligne

Les visages de la mémoire

Une plateforme proposant des portraits biographiques, des interviews et des informations de fond, qui documente les histoires des personnes concernées et des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux, pour les rendre accessibles à un large public.

Production médiatique
En ligne

Ursula Biondi

Le site Internet d’Ursula Biondi présente ses expériences de vie ainsi que son engagement de plusieurs décennies pour le travail de mémoire ainsi que la reconnaissance et la réhabilitation des personnes victimes d’internement administratif. Le site, structuré de manière claire, partage des histoires personnelles, propose des textes de fond et informe sur les interventions publiques.

Production médiatique
En ligne

Kinderheime Schweiz – Plateforme sur l’histoire des enfants placés en foyer et en famille nourricière

Le projet « Kinderheime Schweiz » a permis, pour la première fois, d’étudier scientifiquement les abus, les agressions et les mauvais traitements commis dans le passé, sur la base de témoignages d’enfants placés en foyer à l’époque, de dossiers, de sources iconographiques et d’ouvrages spécialisés.

Publications

Production médiatique
Livre
edition clandestin
2025

Dazwischen die Einsamkeit

Récits d'une enfance en institution, placée en dehors de la famille dans la Suisse du 20e siècle. Jusque dans les années 1980, des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents ont été placés dans des foyers et des institutions en Suisse. Ils devaient être éduqués et formés à l'écart de leur environnement et de leur famille. A travers des dessins et des entretiens, l'illustratrice Simone Stolz se rapproche des histoires, des souvenirs et des récits d'anciens enfants placés en institution.

Production médiatique
Livre
sept mook
2025

L'enfance volée - Livre-magazine

Le projet élabore un livre-magazine ("Mook") qui traite du thème de l'enfance volée à l'aide de textes, de photos et d'illustrations. Des contenus multimédias tels que des vidéos et des textes audio sont accessibles via une application de réalité augmentée.

Production médiatique
Livre
Edition Moderne
2022

Starkes Ding – Roman graphique

À travers des images expressives, l’illustratrice Lika Nüssli raconte l’histoire de son grand-père, enfant placé chez un paysan.

Production médiatique
Livre

Durch die Tinte – Roman graphique

Un roman graphique rend accessible à un large public, en particulier aux jeunes, les connaissances issues du Programme national de recherche PNR 76 et de la recherche actuelle. Il se base sur l’histoire d’une personne concernée et contribue à la reconnaissance des conséquences des placements extrafamiliaux en Suisse.

Autres projets de transmission