Pour les institutions
En plus de la Confédération, des cantons et des communes, de nombreuses institutions, associations et autorités ont commencé à mener un travail de mémoire scientifique sur le rôle qu’elles avaient joué dans les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux. Elles apportent ainsi une contribution précieuse à la réflexion historique sur le sujet et à la reconnaissance des injustices subies.
Vous travaillez ou avez travaillé dans un foyer pour enfants et adolescents, un hôpital psychiatrique, une organisation de suivi, un établissement d’éducation au travail ou une autorité de tutelle, un établissement pénitentiaire ou une association spécialisée dans le domaine social ? Les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux pourraient avoir joué un rôle dans l’histoire de votre institution.
Exemples :
- Établissements pénitentiaires et d’éducation au travail : internements administratifs et travail forcé des personnes détenues.
- Foyers et autorités : enlèvements d’enfants avec placement dans des foyers ou dans des familles nourricières, adoptions forcées.
- Hôpitaux, hôpitaux psychiatriques : médicalisation forcée, essais de médicaments, traitements psychiatriques forcés, stérilisations et castrations forcées.
On hésite souvent à aborder l’histoire des institutions de manière transparente et critique : après tout, les institutions actuelles n’auraient que peu en commun avec celles d’hier. Mais cela en vaut la peine. Le travail de mémoire permet d’aborder des sujets tabous et confère une dimension éthique supplémentaire aux valeurs de votre établissement.
S’atteler au travail de mémoire
Les nombreux services d’archives en Suisse constituent des partenaires privilégiés pour étudier l’histoire des institutions. Contactez les archives d’État ou communales compétentes pour votre région ou un centre d’archives spécialisé, comme les archives sociales. Elles vous conseillent lors de vos recherches dans vos propres archives, pour les questions d’évaluation et pour déterminer la valeur archivistique de vos documents si vous souhaitez les remettre aux archives.
Le site Internet de l’association des archivistes suisses offre un aperçu utile du paysage archivistique suisse.
Des organisations privées et civiles se sont également engagées pendant des décennies pour obtenir des améliorations en ce qui concerne les mesures de coercition à des fins d’assistance. Disposez-vous de documents de cette époque ? Cela pourrait intéresser les archives sociales.
Rendre l’histoire visible en ligne
Nous recueillons volontiers les informations, compléments et autres documents concernant votre institution afin d’enrichir notre base de données ou notre matériel cartographique.
Il est également possible de publier des liens vers le contenu de ce site.
Vous souhaitez travailler avec les données de la base de données ? Les cartes ainsi que les listes des productions médiatiques et des travaux de recherche sont disponibles en libre accès.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Vous souhaitez entamer un travail de mémoire, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Écrivez-nous : erinnernfuermorgen@bj.admin.ch