Pour recevoir la contribution de solidarité

La Confédération veut donner de l’argent aux victimes. 
Cela s’appelle : la contribution de solidarité.
Chaque victime reçoit un montant de 25 milles francs (CHF 25 000).

Voilà ce que les victimes ont vécu :  

Certaines personnes ont vécu des injustices et de la violence, 
quand elles étaient enfants : 

  • elles ont parfois été placées et forcées de travailler
  • elles ont été placées dans un foyer
  • ou elles ont été placées dans une famille d’accueil

Ou quand :

  • elles ont été forcées de donner leur enfant en adoption
  • elles ont été forcées à se faire stériliser
  • elles ont été forcées à prendre certains médicaments
  • elles ont testé certains médicaments, sans le savoir
  • elles ont été enfermées dans un établissement pour travailler. 
    À l’époque, on appelait cela : un internement administratif. 

Qui peut recevoir la contribution de solidarité ? 

Vous voulez recevoir la contribution de solidarité. 

Pour cela, il faut remplir ces 3 conditions :

  • vous avez vécu un placement forcé 
    ou une autre mesure de coercition 
    (ou les deux).
  • vous avez vécu des souffrances : 
    au niveau physique, psychique ou sexuel.
    Ou alors, à cause de ces souffrances, 
    vous n’avez pas pu progresser dans votre vie, 
    comme les autres personnes.
  • cela s’est passé avant 1981.

Pour demander la contribution de solidarité  

Vous êtes une victime ? 
Vous voulez demander les 25 000 francs ? 

Alors vous devez expliquer votre histoire, pour qu’on vous croie. 
Vous pouvez peut-être montrer des preuves (des documents écrits, 
des archives, des photos…). 

Bon à savoir : le service « Point de contact » de votre canton
vous aide à chercher ces documents.     

An einem Tisch im Staatsarchiv Zürich sitzt eine Archivarin mit einer Archiv-Besucherin am Tisch. Die Besucherin liest in einer Akte, die Archivarin sitzt daneben.
Une visiteuse et une archiviste consultent un dossier aux Archives d'État de Zurich.

Les points de contact cantonaux

Dans ces points de contact, on prépare avec vous 
la demande de la contribution de solidarité. 
Dans ces points de contact, une personne professionnelle : 

  • vous écoute
  • écoute votre histoire
  • répond à vos questions
  • cherche pour vous les documents importants : les preuves
  • lit ces documents pour vous et vous explique ce qui est écrit
  • corrige les informations fausses trouvées dans ces documents
  • prépare avec vous la demande.

Ce service est gratuit et confidentiel 
(les informations ne vont pas plus loin). 

  • Cherchez le point de contact de votre canton. 
    Et fixez un rendez-vous. 
    Vous trouvez les points de rencontre ici : Points de rencontre cantonaux

Pour plus d’informations 

Vous trouvez plus d’informations ici : aide-aux-victimes