De l’aide pour les victimes

Certaines personnes ont vécu beaucoup de souffrance. 
C’était il y a plus de 40 ans, mais toute leur vie
a été touchée. 
Aujourd’hui encore, elles gardent les traces de cela.

Beaucoup de ces personnes ont des problèmes physiques 
ou psychiques
Certaines personnes ne sont pas beaucoup allées à l’école.
Pour cette raison, elles n’ont pas pu faire une vraie formation professionnelle. 
Et elles gagnent peu d’argent aujourd’hui. 

Certaines personnes ont de la difficulté à faire confiance
car elles ont vécu beaucoup d’injustices. 
Beaucoup de personnes vivent seules, et ont peu d’amis.
Souvent, elles ont peur des autorités 
et vivent avec un sentiment de honte

Photographie en noir et blanc d'une femme sous un arbre dénudé. La femme cache son visage avec sa main, qui n'est donc pas reconnaissable. L'image dégage un sentiment de solitude et de désespoir. Elle a été prise en 1971 à la clinique psychiatrique universitaire de Münsingen.
Une femme sous un arbre, clinique psychiatrique universitaire de Münsingen, 1971. Image: Werner Haug. Source: WHA_A_02.014, © Werner Haug / Fotostiftung Schweiz.

Se souvenir pour l’avenir

La Suisse ne doit pas oublier son histoire. 
Pour cela, elle a lancé une campagne nationale d’informations. 
Cette campagne s’appelle : Se souvenir pour l’avenir
Il y a de nombreuses actions dans toute la Suisse : 

Photographie en noir et blanc de deux femmes vraisemblablement âgées, se tenant la main. Il s'agit d'une photo prise à la maison de retraite et de soins d'Utzigen, en 1971/1972.
Deux femmes se tiennent par la main, maison de retraite et de soins à Utzigen, 1971/1972. Image: Werner Haug. Source: 1000.63.011, © Werner Haug / Fotostiftung Schweiz.

En solidarité avec les victimes

La Suisse veut apprendre de ses erreurs
Elle veut montrer sa solidarité avec les victimes.

La contribution de solidarité

La contribution de solidarité, c’est de l’argent 
que la Suisse donne aux victimes. 

Qui reçoit la contribution de solidarité ? 

Pour plus d’informations : Conditions

En solidarité avec les victimes

La Suisse dit : nous reconnaissons ces souffrances. 
Et nous voulons montrer notre solidarité. 
Pour cela, nous voulons donner de l’argent aux victimes.